L'instrumentation spécifique

Les caméras

Caméra infra-rouge compacte microbolomètre (TESTO)

La caméra IR est équipée d'un détecteur microbolomètre non refroidi, avec une calibration haute température allant de +250°C à 1200°C, et utilise une gamme spectrale située entre 7,5 et 13 µm. Sa résolution minimale est de 320 x 240 pixels et sa fréquence d’acquisition est d’au moins 60 Hz en plein format.

Caméra infrarouge rapide filtrée (TELOPS, France)

La caméra rapide filtrée est équipée d’un système à filtre à 8 positions, permettant de scinder le signal infrarouge en plusieurs bandes spectrales et d’effectuer des mesures de température de 250°C à 1500°C. Le mécanisme à filtre est conçu pour maximiser le taux d’images par seconde et peut être utilisé aussi bien en mode fixe qu’en mode rotatif. La vitesse de rotation est ajustable jusqu’à 100 révolutions par seconde, permettant d’obtenir au minimum 800 images par seconde. Cette caméra utilise une gamme spectrale située entre 1,5 et 5,5 µm. Sa résolution minimale est de 320 x 256 pixels et sa fréquence d’acquisition est d’au moins 3100 Hz en plein format.

Caméra vidéo ultra rapide haute résolution (PHOTON LINES)

La caméra ultra-rapide est équipée d’un capteur CMOS ayant un nombre d’images par seconde supérieur à 1000. Sa résolution minimale est de 1024 x 1024 pixels, avec une taille de pixels comprise entre 10 et 20 µm.

Analyseur de gaz (DURAG)

L'analyseur de gaz permet la détection et la quantification précise et sans interférence du taux de dégagement de CO, CO₂, H₂O, et HCN en dynamique durant la combustion d’un matériau sur différents bancs d’essai feu de la plateforme. L’analyseur est piloté par ordinateur, et un logiciel permet la visualisation et l’extraction des données brutes.