Présentation

La plateforme

L’évaluation du comportement au feu des matériaux repose sur des tests spécifiques simulant des situations particulières d’incendie ou de combustion. En raison de la complexité des phénomènes liés au feu, ces tests sont souvent effectués à grande échelle pour garantir une représentation réaliste du comportement des matériaux. Cependant, les essais à grande échelle sont coûteux et chronophages, avec des coûts qui augmentent proportionnellement à l’échelle utilisée. Il est donc essentiel de développer des méthodes permettant de travailler à une échelle laboratoire.

Au sein de la plateforme Fire-Resist, une approche combinant analyse dimensionnelle et expérimentale est adoptée pour établir des corrélations sans dimension entre les évaluations à grande échelle et celles à échelle réduite. Cette approche repose sur une similitude stricte entre le modèle « grande échelle » et ses conditions expérimentales, ainsi que sur le banc d’essai à échelle réduite conçu et construit au laboratoire. L’instrumentation avancée de ces bancs d’essai permet de mieux comprendre les phénomènes physiques et chimiques en jeu. Contrairement aux tests normalisés, qui se limitent à valider ou invalider un concept sans apporter de compréhension approfondie des phénomènes, cette approche expérimentale contribue non seulement à accroître les connaissances fondamentales, mais aussi à optimiser les systèmes afin de répondre aux normes en vigueur et de valider les concepts, en s’appuyant sur l’expertise du laboratoire.

Nos compétences

  • Conception et/ou développement de bancs d’essais feu à échelle réduite
  • Mise en place de protocoles de test
  • Développement de matériaux retardateur de flammes
  • Accompagnement adapté aux besoins des partenaires à court et/ou long terme
  • Suivi, recommandation et proposition de solutions
  • Formations : théoriques et expérimentales

Recherches académiques et industrielles

Fire Resist est un pôle de la Plateforme Technique d’Ingénierie pour la Chimie et les Matériaux (PTICM) de la Fédération Chevreul (FR2638).

Dans ce cadre, la plateforme offre un accès à des outils innovants à des projets de recherche autant académiques qu'industriels, permettant ainsi d’approfondir la compréhension des transformations et des phénomènes survenant lorsque les matériaux sont soumis à des conditions de tests feux. Cette approche contribue à enrichir les connaissances fondamentales et à développer des solutions performantes et conformes aux exigences réglementaires.

Les activités de collaborations et de prestations de la plateforme s’appuient sur l’expertise en chimie et en physique des polymères des laboratoires de recherche Lillois, notamment le laboratoire UMET (UMR 8207) partenaire de la plateforme Fire-Resist.